64 / 100 SEO Score

Me Alain Joffe

+ Avocat canadien.

+ Membre du barreau du Québec.

+ Cabinet spécialisé dans l’immigration au Canada.

+ Ancien membre exécutif de l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration (AQAADI).

+ Conférencier – Organisme IMEDA.

+ Ancien membre du Conseil exécutif de la section de l’immigration de l’Association du Barreau canadien (ABC).

Me Alain Joffe 2

Son parcours

Me Alain Joffe est membre du barreau depuis 1984. Il possède une licence en droit de l’Université de Montréal (1981) et une Maîtrise en droit international de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni (1983).

De 2004 à 2006 et de 2014-2018, Me Alain Joffe a siégé sur le conseil l’exécutif de la section d’immigration de l’association du Barreau Canadien, (ABC) branche québécoise.

De 2012 à 2018, Me Alain Joffe a siégé comme membre de l’exécutif de l’Association Québécoise des Avocats et Avocates du Québec en droit de l’immigration (AQAADI).

De 2012 à 2018 Me Alain Joffe a siegé pendant 6 ans sur le comité consultatif sur les pratiques et procédures de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR) – comme Représentant de l’AQAADI.

Dans ce cadre, de 2012 à 2018, Me Alain Joffe a participé aux rencontres bi-annuelles à Ottawa avec le président de la CISR et les divers présidents et vice-présidents adjoints des section d’immigration (SAI), section de protection des réfugiés (SPR), section d’appel des réfugiés (SAR) et la section d’appel d’immigration (SAI) concernant les politiques d’immigration.

Très impliqué dans le milieu de la pratique du droit de l’immigration au Canada, Me Alain joffe a participé comme conférencier à différents colloques de l’AQAADI, de l’ACAADR.

Me Alain Joffe a agi aussi comme conférencier pour l’organisme IMEDA et autres organismes comme le CITIM sur la pratique du droit de l’immigration au Canada y compris devant les tribunaux administratifs specialisés de la Commission de l’Immigration et du Statut de Réfugiés (CISR).

Son rayonnement professionnel

Membre de l’exécutif de l’Association du Barreau Canadien, Section Immigration

2004 à 2006
2014 à 2018

Membre de l’exécutif de l’Association Québécoise des Avocats et Avocates du Québec en droit de l’immigration (AQAADI) – Représentant de l’AQAADI sur le comité consultatif sur les pratiques et procédures de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR) dans le cadre des des rencontres bi-annuelles à Ottawa avec le président de la commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR) et les divers présidents et vice-présidents adjoints des section d’immigration, section de protection des réfugiés, section d’appel des réfugiés et la section d’appel d’immigration concernant les politiques.

Vice-président de l’AQAADI (section des réfugiés), juin 2012- juin 2014

Membre (polyvalent) de l’exécutif de l’AQAADI, juin 2014 à 2018.

2012 à 2018

Membre de l’exécutif de l’Association du Barreau Canadien, Section Immigration, Québec pour comme coordinateur (motifs humanitaires)

2004 à 2006

Membre de Conseiller juridique de la Ligue Rwandaise des Droits de l’Homme (LRDH) et directeur du Centre International d’investigation et d’expertise sur le génocide au Rwanda (1994-1995).

Opinions juridiques concernant les possibilités de poursuites en vertu du code criminel canadien contre des ressortissants rwandais au Canada soupçonnés de participation à des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité ou des crimes de génocide y compris dans l’incitation à la commission de tels crimes (Affaire Mugesera).

Rédaction de rapports d’enquête en matière de droits de l’homme sur le Rwanda y compris sur le génocide des Bagogbwe (population tutsi du nord du Rwanda) durant la période (1991-1994).

Préparation et soumission aux ONG d’un projet de loi rwandais relatif à la création d’une chambre spéciale mixte de droit rwandais et de droit international concernant la répression des crimes de génocide, des crimes contre l’humanité et autres violations au droit international humanitaire commis au Rwanda (1993).

Participation à des rencontres organisées par le Centre international des droits de la personne et du développement démocratique à Montréal sur la situation au Rwanda durant le génocide de 1994.

Documentations disponibles ici et ici.

1993 à 1995